Barre de navigation

mercredi 11 mai 2011

Charlotte au chocolat


J'ai trouvé cette recette sur le blog de Paris-Alep complètement par hasard.
Je ne l'ai faite que deux fois mais je crois que je vais en faire ma spécialité car ce gâteau est très facile à réaliser mais fait un effet fou :D
Encore merci pour cette super recette!

On n'utilise pas de moule à charlotte et je trouve que ça donne une plus jolie allure au gâteau :)

Ingrédients :

- 250g de chocolat noir
- 50g de beurre
- 5 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- biscuits à la cuillère (Je compte le paquet entier, ceux exprès pour les charlottes, il y en a un peu trop mais il y en a toujours qui disparaissent pendant la préparation...)

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes.
Ajouter les 5 jaunes un à un au chocolat.

Battre les 5 blancs en neige très ferme, puis ajouter le sucre en pluie en continuant de fouetter. Les incorporer délicatement au mélange.

Tamiser le fond d'un moule à charnière plutôt haut des biscuits. Verser par dessus la moitié de la "mousse" au chocolat, puis ajouter une deuxième couche de biscuit et enfin le reste du mélange.
En fait on ne met pas de biscuits autour de la charlotte, on les ajoutera après.




Mettre au frigo pendant au moins 4h.

Démouler la charlotte doucement.
Découper les biscuits de façon à ce qu'ils ne dépassent pas trop et se tiennent bien sur la charlotte et les coller sur le pourtour de la charlotte.

Décorer et... dévorer!

3 commentaires: